Liste des actualités
Nouveaux modèles économiques -

2,7 tonnes de DEEE professionnels récoltées sur le Pays d’Ancenis !

L’opération de collecte mutualisée des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) entre entreprises a été un véritable succès sur le Pays d’Ancenis, avec le concours de la CCI Nantes St-Nazaire.

28 entreprises du Pays d’Ancenis se sont mobilisées sur cette opération d’économie circulaire. Elles ont réussi à rassembler 2,7 tonnes de déchets en vue d’une solution de recyclage, collectées jeudi 6 juillet 2017.

Il s’agissait de regrouper tous les produits usagés fonctionnant sur piles, secteur ou batterie : ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers… mais également les équipements tels que les cuisines professionnelles, les climatiseurs ou encore les distributeurs automatiques.

C’est l’éco-organisme Ecologic, en charge de la filière officielle de recyclage des DEEE professionnels, qui récolte les déchets pour les transporter vers un centre de traitement spécialisé localisé à Angers.

Ancenis - Collectes DEEE pro - Les associations partenaires (MLM Communcation)

Collectes DEEE pro à Ancenis – Les associations partenaires et la CCI44 – Crédit : MLM Communication

 

Comment s’est structurée l’opération ?

Cette action a pu se faire grâce au soutien de quatre associations locales qui ont impliqué leurs membres : Com’Ancenis, l’Association Pays d’Ancenis Jeunes Entreprises (Apaje), l’association des commerçants de l’Espace 23 et l’Association pour le développement économique de la région d’Ancenis (Adira).

Une prochaine journée de collecte mutualisée des DEEE professionnels est envisagée pour 2018.

La CCI Nantes St-Nazaire moteur de la démarche environnementale

En procédant à une collecte collective, il s’agit de simplifier la vie des entreprises locales afin de faire collecter gratuitement les déchets par un organisme certifié. Il faut savoir que les entreprises ont pour obligation de procéder à un tri des DEEE et de faire appel à un collecteur régulièrement autorisé.

Cette opération répond également aux évolutions économiques et environnementales promues par la TRIA, dispositif mis en place par le réseau consulaire ligérien, de par son ambition et l’implication des acteurs économiques et des entreprises dans la transition énergétique et la mise en place de modèles d’économie circulaire.

La CCI, qui a d’ores et déjà mis en place deux collectes des DEEE sur Nantes Métropole, compte étendre cette opération sur l’ensemble des territoires de Loire-Atlantique.

Pour plus d’informations, contactez Michelle DELCROIX FIALEX, Conseillère Innovation Industrie Services, Michelle.DELCROIXFIALEIX@nantesstnazaire.cci.fr