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[Acteur] Gruau ouvre la voie du véhicule électrique

Éco-mobilité des biens et des personnes

Ambulances, fourgons de pompiers, corbillards, frigorifiques, commerces ambulants, voitures de police et même des “Papamobiles”… Gruau sait tout faire, ou presque, à partir d’un véhicule de série. Le groupe mayennais est passé maître dans la petite série pour usages spécifiques, de la haute couture sur carrosserie. Depuis plusieurs années, Patrick Gruau, le PDG, croit fermement que c’est par l’utilitaire que l’électrification automobile va prendre son essor. La logistique « du dernier kilomètre », l’interdiction des centres villes aux moteurs polluants et les tournées aux kilométrages journaliers limités jouent en faveur de l’électrique. Selon l’industriel, les prochaines années verront donc un franc démarrage de ce marché. Avec son partenaire Actia, le groupe a mis au point une chaîne de traction pouvant équiper l’ensemble de sa gamme. « Nous aurons investi plus de 6,5 M€ sur 4 ans, en R&D et en ressources humaines, intégré de nouveaux métiers, trouvé des partenaires… », résume Patrick Gruau.

 

Electron II

Pour l’instant, le produit phare est l’Electron II, un fourgon de 3,5 tonnes doté d’un groupe électrique d’une puissance maximum de 90 kW, comparable à un véhicule thermique de 130 CV. L’électrique, encore faible dans les ventes, sera donc l’un des moteurs de la croissance du groupe. Patrick Gruau vise les 400 M€ en 2019 contre 210 M€ de chiffre d’affaires en 2015. Le groupe bénéficie d’un socle d’activité en consolidant des contrats avec de grands constructeurs sur des durées de 8 à 10 ans, pour des véhicules à suivre au long cours. Enfin, il table sur l’international, dont la part devrait passer de 22 % actuellement à plus de 40 % des ventes en 2019.

Article réalisé en partenariat avec l’agence API.