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Lemerpax

Contact:

Pierre-Marie Lemer

Présentation du TRI’Acteur

Partenaire du CEA depuis son origine, l’entreprise conçoit et réalise des matériels de radioprotection destinés à l’univers médical, la recherche, l’industrie et la protection nucléaire. Avec plus de 45 années d’innovation et appuyée par son collège scientifique d’experts internationaux, elle est devenue le leader mondial de l’innovation sur ses secteurs d’activités et exporte ses technologies dans le monde entier.

Lemer Pax participe très activement à l’optimisation de la protection des opérateurs exposés aux rayonnements ionisants.

La contribution de Lemerpax à la TRIA en Pays de la Loire

Le projet SÉPHy2 a été identifiant comme l’un des 100 projets précurseurs en Pays de la Loire en faveur de la TRIA. Il est né d’un intérêt croisé entre l’entreprise Lemerpax propriétaire d’un catamaran expérimental (ancien de la route du rhum), la Mission hydrogène et l’Université de Nantes dont les laboratoires couvrent un très large spectre de compétences : de l’économie de la mer (LEMNA) en passant par le génie civil et la mécanique (GeM), les matériaux (IMN, LTN), et bien sûr de l’énergie, les réseaux et la propulsion marine électrique (IREENA).

Le projet SÉPHy2 correspond en fait à une évolution d’un premier projet de trimaran solaire – le Solar Odyssey – destiné à traverser l’Atlantique à la seule énergie solaire, dont les contours et les objectifs ont ensuite été réactualisés par une étude exploratoire de la MH2. L’idée directrice est maintenant de faire de ce trimaran une plateforme de R&D marine permettant de valider en mer de nouveaux dispositifs de propulsion marine non polluante, à source renouvelable, permettant de s’affranchir des carburants pétroliers et des batteries aux plombs, dont le rendement énergétique est trop faible.

La première et principale action de R&D consistera à développer un système de stockage énergétique à hydrogène de faible puissance (5-10 kW) destinés à l’alimentation énergétique principale ou auxiliaire de systèmes évoluant en environnement marin.

Ce choix de puissance faible (5-10 kW extensible à 80 kW) correspond en réalité à une gamme de puissance rencontrée dans la construction navale ligérienne (navires de plaisance, navires de servitude, petits navires de pêche, APU des ferrys et ports maritimes, alimentation de secours des sytèmes offshores, etc.).

Avec le soutien d’acteurs industriels majeurs, le projet SEPHy2 se propose donc de participer au développement d’une filière d’usage navale de l’hydrogène en Pays de la Loire, en profitant et amplifiant l’expérience acquise par des projets phares comme NavHybus et FILHyPyNe

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