Listes des actualités

Appel à projets « Résolutions »

Apporter des solutions innovantes aux problématiques des entreprises des Pays de la Loire

Le dispositif d’appels à projets Résolutions de la Région Pays de la Loire a pour but, chaque année, d’apporter les solutions les plus innovantes aux problématiques des entreprises régionales. Pour cela, un jury composé de représentants de la Région, de l’Agence Régionale et des pôles de compétitivité concernés choisissent 5 entrepreneurs, coachés pour la reformulation de leur problématique en opportunité d’innovation. Puis l’appel à solutions est lancé : les start-ups, laboratoires de recherche ou tout autre acteur innovant, peuvent candidater et proposer une solution aux problématiques énoncées. Ce sont les entreprises bénéficiaires qui sélectionnent la solution innovante finalement retenue. La Région des Pays de la Loire verse alors une prime de 20 000 € au solutionneur, qui a trois mois pour prouver la faisabilité de la solution.

Les prochains concours porteront sur les thématiques suivantes :

  • #Bâtiment intelligent : digitalisation du bâtiment; villes, territoires durables et datas; gestion de l’énergie et efficacité énergétique; domotique et accès au numérique des territoires…
  • #Agriculture du Futur : serres et bâtiments d’élevage connectés; agritech et drones; agroéquipement; nouveaux process et système intelligent; alimentation durable et végétal…
  • #Tourisme, sports, et loisirs de demain : hébergement; services (accueil, transports…); mobilité et accessibilité; marketing expérientiel; bien-être et santé; équipements sportifs et de loisirs; promotion et nouveaux canaux de distribution…
  • #L’industrie du Futur, en partenariat avec PLUG’IN : industrialisation durable, IoT dans l’usine, la machine et l’homme et supply chain et flux de données…