Liste des appels à projets
Conversion et stockage de l’énergie - Eco-mobilité des biens et des personnes - Énergies renouvelables - Transition énergétique -

[Appel à projets] Ecosystèmes de mobilité hydrogène 2018

Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018.

Il est établi en application des mesures visant à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels (mesures n°8 et n°10). Il répond également à la volonté d’accompagner le développement d’une gamme de véhicules lourds (mesure n°9), qu’ils soient routiers ou relevant d’autres modes (bateaux, trains, aéronautiques).

On désigne par « écosystème de mobilité hydrogène », une zone, un territoire ou un espace géographique donné, sur lequel s’organisent simultanément une logistique de production et de distribution d’hydrogène, ainsi que des usages locaux de véhicules de transport de personnes ou de marchandises :

• Zone, territoire, espace géographique : ville, agglomération, zone urbaine, territoire rural, vallée, zone d’activité, port, aéroport, bassin logistique, etc.
• Logistique de production et de distribution : production par électrolyse, procédés valorisant de la biomasse ou du biogaz, mais aussi source locale d’hydrogène coproduit par électrolyse ; stations de distribution à 350 ou 700 bars, etc.
• Usages locaux de véhicules de transport : véhicules légers, utilitaires légers, camions, navettes fluviales, bateaux, engins logistiques, bus, etc.

Les usages visés sont les usages en flottes professionnelles, qu’elles soient privées ou publiques.

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet de l’Ademe (jusqu’au 11 janvier  2019! ).

Retrouvez tous les documents de cet appel sur le site de l’Ademe

Recommandation pour le dépôt de dossier

Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.