Liste des actualités
Amélioration de la performance globale - Énergies renouvelables - Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Révolution numérique et nouvelles technologies - Transition énergétique -

Candidatez à l’Appel à projets générique 2019

Cet appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les PME et les très petites entreprises TPE. Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.

L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

48 axes de recherche regroupés par 8 domaines pour une meilleure identification disciplinaire

Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.

8 domaines scientifiques relatifs à l’appel à projets générique 2019

  • Sciences de l’environnement
  • Sciences de l’énergie et des matériaux
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences du numérique
  • Mathématiques et leurs interactions
  • Physique de la matière ;  hautes énergies ; planète – univers
  • « Domaines transverses »

Calendrier prévisionnel

Qui peut soumettre ?

L’AAPG 2019 est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis dans le cadre de l’AAPG 2019.

Les critères d’évaluation

L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG 2019 est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.

Les dossiers sont à déposer jusqu’au jeudi 25 octobre 2018 !

Retrouvez tous les détails de cet aap ICI

Pour plus d’informations, visiter le site de l’Agence nationale de recherche