Liste des actualités
Amélioration de la performance globale - Bâti à énergie positive - Transition énergétique -

Découvrez les lauréats de « Mon projet pour la planète » des Pays de la Loire

Mon projet pour la planète, c’est quoi ?

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie de la société.

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Après une phase de vote (11/04/2018 au 11/05/2018) sur la plateforme mise à disposition, le 31 mai 2018 les 44 lauréats ont été dévoilés. 

Les lauréats des Pays de la Loire : le projet « Cotoiturage solaire » de CoWatt (Nantes) – ALISEE, et le projet « d’écocitoyenneté » de l’école Imagine Montessori (Angers).

  • Cotoiturage solaire (catégorie énergie) 

Le projet vise à développer massivement les installations solaires photovoltaïques portées et financées par les citoyens en Pays de la Loire. Il s’agit de permettre le recours aux énergies renouvelables en redirigeant l’épargne citoyenne vers des projets vertueux pourvoyeurs d’emplois locaux non-délocalisables.

L’objectif est tant de déployer les énergies renouvelables que de produire de l’énergie localement. Aujourd’hui la région des Pays de la Loire ne produit que 6 % de l’énergie consommée.

  • Faire de notre école, un exemple d’écocitoyenneté et d’ouverture sur le monde (catégorie énergie) :

L’école Imagine Montessori expérimente depuis 2013 un nouveau modèle pédagogique, en respectant l’enfant et en l’amenant à respecter son environnement, l’enjeu est de contribuer à la transition vers une société écologiquement responsable.

Le projet lauréat a pour ambition d’amplifier le projet d’éducation par l’accès à davantage d’ateliers « Eco-citoyenneté » aux enfants : – Eco-concevoir le bâtiment de l’école, – Apprendre via un projet individuel ou collectif pour la transition écologique (incubateur de projets d’enfants), – Sortir et Découvrir la nature, – Créer un espace « Repair-diabolo » – Cultiver autrement, Inventer un local de don et de partage. Mais également d’essaimer via un accès “LABO” aux professionnels de l’éducation, aux parents ainsi que l’ouverture des ateliers à tous pendant les temps de vacances.

Découvrez la liste complète des 44 lauréats 


Découvrez les lauréats des Pays de la Loire des …

Découvrez les lauréats de la 4ème édition des Trophées de la Transition Energétique 2018