Liste des actualités
Agriculture écologiquement intensive - Amélioration de la performance globale -

Découvrez le projet « HRVST dans le métro » de Florentaise

Florentaise, société de Saint-Mars-du-Désert (44), a été lauréat des Pariculteurs avec son projet « HRVST dans le métro », une ferme verticale dans un ancien tunnel du métro Parisien.

Ce projet sera la première ferme verticale souterraine de Paris localisée sur le site Van Dyck (une soixantaine de salles desservies par un couloir), dont l’objectif sera de fournir les restaurateurs parisiens en micro-pousses ultra locales. Il vise à coloniser ces salles pour y installer des fermes verticales totalisant une surface de culture de 10 000 m², soit 30 millions de pots de jeunes pousses aromatiques par an.

Led et pots en fibre de bois

Ces plantes seront cultivées sous Led, dans des pots en fibre de bois et substrats renouvelables. La technologie s’inspire de celle mise en œuvre dans le prototype à Saint-Mars-du-Désert (44), siège de Florenatise.

1ere étape du  projet :   340 m² de culture (avec une empreinte de 90m² au sol) permettant la production de 1 500 pots de jeunes pousses par jour, soit 1 million de pots par an.

HVRST

Le système HRVST© (que l’on prononce harvest) permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau sans utilisation de produits phytosanitaires. Le tunnel se trouvant à 15 mètres de profondeur, la température y est de 19 degrés toute l’année ce qui permet de ne pas gaspiller d’énergie dans le chauffage. Cette ferme verticale permettra en outre la création de 4 emplois dès 2019.

Les Pariculteurs sont un groupe d’entreprises, d’acteurs publics et parapublics et de propriétaires parisiens, engagés aux côtés de la ville de Paris pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien et au développement de l’agriculture urbaine.