Nouveaux modèles économiques

Une économie circulaire et collaborative

Des modèles nouveaux liés à l’économie circulaire s’imposent peu à peu dans la sphère privée et l’environnement professionnel : consommation et achats responsables, éco-conception, économie collaborative.

Découvrez l’économie circulaire :

Engagées dans l’économie circulaire, les CCI des Pays de la Loire ont développé un outil numérique de cartographie des flux entrants et sortants nommé ACT’IF pour favoriser la synergie de flux et de matières entre entreprises d’un même territoire. Son utilisation est particulièrement intéressante dans la recherche de mutualisation et donc de réduction des coûts.

Les collectivités, qui se sont investies dans les appels à projets ZDZG (Zéro déchet, zéro gaspillage) ou TEPCV (Territoires à énergie positive) sont demandeuses : cela leur permet d’animer de nombreux parcs d’activités et de faire travailler des entreprises ensemble en  valorisant leurs territoires.

Il est intéressant de noter d’ailleurs que cette démarche fédère, sur certains territoires, à la fois industriels, artisans et exploitants agricoles. Les bonnes pratiques se répandent dans les entreprises : diminution de l’impact environnemental des produits/services, analyse des cycles de vie, réemploi et réutilisation de matières recyclées…

 

Pour la formation également

Les écoles également se greffent au modèle et la CCI du Maine-et-Loire est en train de tester un programme dit « TRIACADEMY », dans le but de développer les compétences des jeunes, futurs acteurs dans les entreprises, par l’appropriation, la compréhension et l’évaluation de l’économie circulaire au travers de projets collaboratifs de territoire (une ou plusieurs zones d’activités). Par ailleurs, la filiale de valorisation de la Recherche de l’Université de Nantes, CAPACITES, a créé une Cellule dédiée à l’accompagnement des projets d’Economie Circulaire des entreprises et des collectivités.

D’autres modèles encore

L’économie de la fonctionnalité a été expérimentée grâce à des initiatives conjointes du CJD Pays de la Loire et de la CCI Pays de la Loire. Un premier groupe de dirigeants a suivi avec succès un programme d’accompagnement sur 18 mois. De nombreuses entreprises régionales proposent d’ores et déjà des offres de services basées sur la performance d’usage (Manitou, Neopost, Mismo, Armor, …).

Plusieurs filières marchés — biens d’équipements, transport, Silver Economie — s’intéressent de près à ce modèle. Une communauté de donneurs d’ordre et de sous-traitants s’est constituée en lien avec la création d’un Club Stratégies Achat impulsé par la CCI Nantes Saint-Nazaire et le club « Economie de la fonctionnalité » qui réunit plus d’une centaine d’acteurs.

Enfin, des modes de financement participatifs ont favorisé le développement de nombreux projets notamment pour accompagner la création d’unités de production d’énergie renouvelable. Ils émanent du secteur traditionnel bancaire et de nouveaux vecteurs tels que le crowdfunding : My New Start-Up, We Do Good, Proximea…

Ils font vivre la TRIA en pays de la Loire

Ces projets qui façonnent la TRIA en pays de la Loire