Liste des actualités
Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Révolution numérique et nouvelles technologies -

[La Poste] Le facteur est un robot à Nantes

Le Groupe la Poste – acteur majeur de la TRIA en Pays de la Loire – présente son robot facteur

C’est une grande innovation pour la Poste. Un robot chariot suiveur capable de porter toute une tournée en une seule fois, soit 150 kg. Ce robot est capable de suivre au facteur avec toutes les coulis, un radar situé sous le capot détecte l’objet le plus proche, en l’occurrence, les jambes du facteur, et les suit.

© La Poste

Un « éco » – robot

Le chariot suiveur n’a que des qualités. Pour les facteurs, il est très simple d’utilisation, limite les efforts physiques, et permet d’emporter toute une tournée en une seule fois. Pour l’environnement urbain, il est équipé d’une batterie électrique, ne produit pas de gaz d’échappement ni de nuisances sonores et, contrairement à une Kangoo électrique, il n’encombre pas les voies routières, et peut circuler librement dans les rues piétonnières. Autant de raisons qui font que La Poste l’envisage comme solution d’avenir pour assurer la distribution en centre-ville.

Économique et pratique pour les facteurs

Ce robot est censé réduire le nombre d’accidents et permettre des économies.  L’année dernière, La Poste a comptabilisé 10 000 arrêts de travail parmi ses agents. Et pas de danger pour les passants, il sait même éviter les obstacles. Aujourd’hui, le robot est à l’essai dans trois communes en France (à Nantes et Paris).