Retour à la listes des projets

La Fleuriaye – (44)

Contact:

Éric Mathieu - e.mathieu@agence-paysdelaloire.fr

Dans le cadre de SMILELoire-Atlantique Développement SELA a déployé deux démonstrateurs smart grids à Carquefou au Nord de Nantes, sur le quartier de La Fleuriaye et les ZAC de la Haute Forêt et La Belle Etoile.

Le premier démonstrateur (quartier de La Fleuriaye Ouest), sur plus de 600 logement et 10 000 m² de tertiaire, correspond à l’installation de panneaux solaires sur les toitures. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture en énergie renouvelable tous usages confondus de 100%. Un réseau fibre spécifique sera déployé sur le projet afin de centraliser l’ensemble des consommations et productions sur une borne à visée pédagogique afin de sensibiliser les usagers. Ce démonstrateur est également terrain d’expérimentation de règles de régulation de la basse tension par injection de réactif, en partenariat avec ENEDIS afin d’expérimenter de nouveaux modèles technico-économiques pour le raccordement en basse tension.

Le second démonstrateur vise à construire une démarche smart grid efficace sur La Fleuriaye et La Haute Forêt et La Belle Etoile. Le but de ce projet est de développer des projets d’autoconsommation vers la fin 2018.

Valeur ajoutée du projet : 
•    Service aux usagers et à la collectivité avec la création d’un quartier agréable à vivre (cadre de vie, confort, santé optimisée) neutre en énergie et à coût maitrisé,
•    Service au réseau par les flexibilités / l’effacement / l’autoconsommation,
•    Service aux entreprises par la sécurisation de leurs approvisionnements énergétiques et une plus grande compétitivité,
•    Le développement d’une production locale d’ENR et une minimisation des consommations
•    Un modèle économique transposable

Découvrez aussi