Retour à la listes des projets

Parc éolien en mer de St-Nazaire – (44)

Description du projet :

Ce projet se compose de 80 éoliennes en mer d’une capacité de 6MW/unité, c’est-à-dire une puissance totale de 480 MW. Les éoliennes seront localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs variant entre 12 et 25 m.

La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.

Un projet fortement créateur d’activité et d’emploi pour la région

Depuis 2007, un important travail a été mené avec les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion afin de faire bénéficier au territoire des retombées économiques du projet.

  • L’assemblage des éoliennes, sur le hub logistique qui sera situé sur le port de Saint-Nazaire, ainsi que l’installation en mer mobiliseront 200 personnes pendant la durée du chantier.
  • Durant toute la durée de vie du parc, soit environ 25 ans, le projet permettra la création d’une centaine d’emplois à La Turballe pour assurer les opérations de maintenance.

Au niveau national, le projet de Saint-Nazaire participe à un plan industriel ambitieux, visant à la création d’une filière française des énergies marines renouvelables, compétitive à l’export.

Le projet s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables. A horizon 2030, la France vise 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie.

 

Découvrez aussi