Retour à la listes des projets

MuLTHy – Mutualisation de la distribution hydrogène sur flottes captives – (44)

Contact:

Pierre-François GÉRARD

MuLTHy, un projet porté par la SEMITAN

La Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise (SEMITAN) exploite en grande partie le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise sous le nom commercial « TAN », en délégation de service public pour le compte de Nantes Métropole. Elle est en pointe sur les questions de mobilité hydrogene et porte plusieurs démonstrateurs sur le territoire de Nantes Métropole.

Description du projet

Il s’agit de concevoir et de mettre en place une station de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau (80 kg/jour) et de distribution pour alimenter, une quarantaine de véhicules utilitaires électriques légers et deux camions de moyen tonnage, équipés de prolongateurs d’autonomie à hydrogène. Cette opération est réalisée dans le cadre du programme européen FCH-JU/H2ME2. Des véhicules de la TAN, du SDIS44 et du groupe La Poste sont déjà engagés sur ce projet, un appel à manifestation en cours pour identifier d’autres acteurs privés et publics qui souhaiteraient acquérir des véhicules à hydrogène (pas d’émission de CO2).

La station sera mise en service en septembre 2018, aux abords du dépôt Semitan de Saint-Herblain (44). Elle représente la toute première station hydrogène pour véhicules en Pays de la Loire.

Pour plus d’informations et participer à l’aventure, contacter Pierre François GERARD, chargé de mission à la SEMITAN

Découvrez aussi