Liste des actualités
Amélioration de la performance globale - Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Révolution numérique et nouvelles technologies - Transition énergétique -

La start-up nantaise Enerdigit lève 1,2 M€

Opérateur d’effacement de consommation électrique, Enerdigit prétend déployer son offre sur le marché industriel national.

Cette start-up a développé, dès 2016, des solutions matérielles et logicielles pour analyser et piloter en temps réel les consommations énergétiques. Cela permet aux industriels de participer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes de consommation grâce à l’effacement de leurs consommations.

Pour accélérer son développement commercial, la start-up nantaise vient de boucler une première levée de fonds d’1,2 M€, et d’intégrer le réseau ABAB (Atlantique Business Angels Booster) à Nantes et Le Mans Sarthe Investissements.

Bénédicte Pléau, fondatrice d’Enerdigit

 

« Cette levée de fonds augmente nos ressources, notre champ d’action et va permettre de développer des projets innovants renforçant notre place sur le marché des effacements et de la transition énergétique », indique Bénédicte Pléau.

 

Un acteur de l’effacement de la consommation électrique

Enerdigit se positionne comme un acteur majeur de gestion électrique, grâce aux solutions matérielles et logicielles pour analyser et piloter en temps réel les consommations énergétiques. Une entreprise est en mesure de réduire sa consommation lors des pics de demande afin d’éviter le black-out du réseau grâce à un boitier installé sur site.  Il est relié à un outil décisionnel basé sur des algorithmes prédictifs qui permettent de piloter l’effacement électrique.

Opportunités pour le marché national

Enerdigit rémunère directement les industriels engagés dans cette démarche, avec un gain potentiel jusqu’au 5% de la facture d’électricité. La start-up est elle-même rémunérée par RTE. Aujourd’hui, Enerdigit déploie principalement son offre sur le marché de l’agroalimentaire dans l’Ouest auprès de PME et de coopératives. L’opération financière va lui permettre d’accélérer son développement en France à d’autres marchés industriels, forts consommateurs en énergie, comme la métallurgie.

En savoir plus ..