La TRIA en Pays de la Loire

La Troisième Révolution Industrielle et Agricole en Pays de la Loire est un dispositif adapté aux caractéristiques propres de la région des Pays de la Loire, qui s’inspire en partie de travaux initiés par Jérémy Rifkin et d’autres économistes.

 

Dans un monde en constante évolution, où la vitesse du changement est exponentielle, la capacité d’adaptation de l’économie régionale est primordiale. Démarche ouverte et collaborative, la TRIA se construit et se déploie en cohérence avec le schéma régional de développement économique, de l’internationalisation et de l’innovation (SRDEII) et avec la feuille de route Transition énergétique du Conseil Régional.

Conscients des enjeux et des opportunités offertes, de nombreux pionniers rejoignent la TRIA et s’impliquent fortement. Au-delà du partage de la vision stratégique, ces entreprises “défricheuses” bénéficient d’un dispositif opérationnel. La démarche de la TRIA favorise également le partage d’expérience, source performante de stimulation et d’émulation.

Et au-delà de la performance de notre économie régionale, la TRIA est l’une des solutions pour préserver les ressources de la planète en luttant contre le réchauffement climatique.

 

La TRIA poursuit 2 objectifs majeurs :

1)  Amener le plus grand nombre des 200 000 entreprises ligériennes à réussir leur mutation en intégrant 4 leviers de compétitivité :

 

2) Faire émerger et grandir 3 000 acteurs dans des secteurs d’activité à fort potentiel de développement autour de 6 piliers :

 

Avec le soutien du Conseil Régional, de l’ADEME, de grandes entreprises  comme La POSTE, BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE, ENGIE, EDF, GRDF, ENEDIS, ARMOR, IDEA, des dizaines de PME, TPE, agriculteurs, pôles, clusters et établissements qui ont témoigné de leur engagement et projets, les Pays de la Loire sont déjà en route pour la Troisième Révolution Industrielle et Agricole.