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[Pilier] Retour d’expérience de Techna France Nutrition sur l’intérêt de produire de l’électricité photovoltaïque

Énergies renouvelables

En 2012, l’entreprise Techna France Nutrition, spécialisée dans les produits et services pour le secteur de la nutrition animale, décide de profiter des travaux de rénovation des toitures de son usine à Malville (44) pour installer des panneaux photovoltaïques. Elle nous fait part aujourd’hui de son retour d’expérience, au travers d’un enseignement riche et passionnant livré par le Groupe IEL – Initiatives & Energies Locales.

 

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Il s’agit d’un dispositif énergétique regroupant des cellules photovoltaïques en matériaux semi-conducteurs (souvent du silicium), qui génère un courant électrique continu de l’ordre de 30 volts, lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur, afin d’envoyer le courant au réseau public ou d’être réinjecté dans le réseau électrique de l’entreprise.

Actuellement en France métropolitaine, le parc solaire s’élève à 6 191 MW et représente 1,43% de la couverture de la consommation d’électricité. Cela place le pays en 13ème position en Europe, loin derrière l’Italie, la Grèce ou l’Allemagne.

 

Quel est l’intérêt d’autoproduire de l’électricité ?

« La terre reçoit chaque jour du soleil une énergie équivalente à 7000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle. » explique Yan RUAULT-SAPIN, ingénieur commercial chez IEL Etudes & Installations. Pourquoi les entreprises ne profiteraient donc pas de cette manne pour convertir leur propre énergie ? L’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement en propre ou par un tiers, de plusieurs milliers d’euros, mais elle établit une rentabilité au long terme. L’autoproduction d’électricité conduit à mieux maîtriser ses charges d’exploitation, en disposant de plein droit d’une énergie renouvelable et  inépuisable. Cela a également permis à Techna France Nutrition de financer ses travaux de désamiantage, grâce à la revente du courant au réseau public : cette obligation d’achat est valable pendant 20 ans. La couverture photovoltaïque peut également jouer un rôle complémentaire d’isolation thermique.

Depuis 2012, Techna France Nutrition revend la totalité de sa production électrique au réseau public à 28,83 centimes d’euros le kWh via un contrat d’obligation d’achat d’EDF. C’est beaucoup plus que les 11,79 centimes d’euros observés sur le 1er trimestre 2017, mais l’investissement dans l’installation photovoltaïque à l’époque était plus onéreux. Pour assurer sa production, l’entreprise a souscrit un contrat de maintenance annuelle et un système d’alertes fournis par SIGMA, qui lui permet de suivre en temps réel l’état des installations, l’énergie produite, le taux d’ensoleillement, etc.  Le retour sur investissement (ROI) de cette installation est de 10,8 ans. Les modélisations de production annoncées en 2012 par IEL à Techna s’avèrent exactes, depuis les 4 ans et demi d’existence de l’installation.

 

La parité réseau ouvre de nouvelles perspectives

L’acteur historique EDF rachète de moins en moins cher l’énergie produite dans le cadre des contrats d’obligation d’achat, mais la baisse du coût des panneaux photovoltaïques est proportionnellement inverse, ce qui maintient un ROI similaire pour les nouvelles installations. À noter que la puissance installée par bâtiment et/ou par parcelle cadastrale doit rester inférieure à 100 kWc (arrêtés du 4 mars 2011 et du 28 mai 2016) pour bénéficier d’un contrat d’obligation d’achat.

D’autre part, le prix d’achat de l’électricité est en train d’augmenter, lié notamment aux coûts de production de certaines centrales traditionnelles (mise en conformité des centrales nucléaires, prix des énergies fossiles, etc.). Ce prix est en train de tendre vers le coût de production du kWh photovoltaïque et devrait le dépasser d’ici à 2020.

Les entreprises vont donc trouver de plus en plus d’avantages dans l’autoproduction photovoltaïque et l’autoconsommation d’énergie.

 

Merci à la Plateforme Régionale d’Innovation Orace pour l’organisation de la présentation et de la visite le 24/03/2017.
Orace
Plus d’informations en contactant le Groupe IEL : Yan RUAULT-SAPIN, yan.ruault-sapin@iel-energie.com