Retour à la listes des acteurs

Algosource Technologies – (44)

Contact:

Christophe LOMBARD

Présentation du TRI’Acteur :

AlgoSource Technologies est une start-up spécialisée dans l’ingénierie des procédés mettant en œuvre les microalgues, de la sélection de souches jusqu’au produit fini. L’expertise d’AlgoSource Technologies dans le domaine des microalgues lui permet de sélectionner une ou plusieurs souches pour une application donnée et de proposer les solutions technologiques adaptées grâce à ses outils de modélisation développés en partenariat avec le laboratoire GEPEA de l’Université de Nantes / CNRS, spécialiste en Génie des Bioprocédés appliqué aux microalgues. Il s’agit ainsi de produire des actifs innovants destinés aux marchés de la pharmacie, de la nutraceutique, de la cosmétique, des compléments alimentaires (alimentations humaine et animale), des biomatériaux, etc…

La culture de microalgues permet également de valoriser des ressources naturelles industrielles locales qui autorisent l’optimisation de la production microalgale (production en avantage compétitif) : CO2, chaleur fatale, eaux, effluents liquides riches en azote et/ou phosphore, terrain, etc…

La démarche d’AlgoSource Technologies vise à la valorisation complète de la biomasse microalgale qui permet d’améliorer l’économie d’un projet et le bilan environnemental des produits. Ces procédés dits d’algo-raffinage prennent en compte la structure physiologique des microalgues et réalisent l’optimisation du procédé de fractionnement de cette structure pour la séparation des molécules d’intérêt à haute valeur ajoutée.

Signalons également qu’AlgoSource produit des microalgues et ce depuis 1993 au travers de sa filiale de production « AlphaBiotech » basée près de Guérande (44).

Enfin, de par son expertise très complète, AlgoSource Technologies conçoit, installe et opère des unités intégrées de production de microalgues pour des clients en y associant les opérations de transformation.

La contribution d’Algosource technologies à la TRIA :

Les microalgues, de par leurs processus de développement, présentent la capacité de valoriser des ressources naturelles ou industrielles nécessaires à leur croissance : du CO2 et de la chaleur fatale provenant de sites industriels ou de méthaniseurs, des eaux claires ou des eaux chargées en azote et phosphore, etc…

Le projet « CIMENTALGUE » a ainsi pour objet de développer, de construire puis d’exploiter au sein d’une cimenterie un démonstrateur de 500 m2 incluant des systèmes de culture de microalgues alimentés par le CO2 et par la chaleur fatale de la cimenterie tout proche. L’objet est de démontrer la viabilité technique et la pertinence économique d’une telle association. Cette dernière, que l’on peut qualifier de « symbiose industrielle », au sein de laquelle les « déchets » d’une industrie deviennent les ressources d’une autre, constitue une vrai révolution industrielle inscrite dans l’économie circulaire.

Le projet « CIMENTALGUE » (2016 – 2019) est soutenu par l’ADEME et par la Région des Pays de la Loire et est labélisé par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique. Ce projet associe AlgoSource Technologies, la société Ciments Calcia, le laboratoire GEPEA, le laboratoire Gem-IEG et la Chaire génie civil – éco construction.

Découvrez aussi