Retour à la listes des acteurs

Biolectric – (44)

Contact:

Eric LECOQ - contact@biolectric-france.com

Présentation du TRI’Acteur :

Biolectric conçoit et installe des unités standards de micro-méthanisation qui produisent de l’énergie verte à partir de votre lisier. Une installation Biolectric de 11kW produit 88 000 kWh électrique par an.

Nos technologies sont adaptées pour des exploitations laitières de 100 vaches laitières et plus, particulièrement présentes dans notre région. Nos solutions peuvent également fonctionner avec des lisiers de canard, ou des lisiers porcins frais.

Nos techniques de micro-méthanisation permettent de produire de l’électricité et de la chaleur localement à partir d’effluents. Nous avons développé des systèmes standards de puissance 22-33 et 44 kW (puissance électrique) fonctionnant seulement avec des lisiers (ou substrats liquides).

Nous proposons des solutions rentables et automatisées qui permettent de diminuer l’impact environnemental de l’élevage (valorisation d’effluents à partir de 100 vaches) sans avoir recours aux cultures énergétiques. Le concept est accessible, automatisé et simple de fonctionnement ou de maintenance, adapté pour une installation à la ferme en France.

 La contribution de Biolectric à la TRIA :

Le développement important de ces systèmes permet une production locale d’électricité (au plus proche du consommateur) et donc de diminuer les pertes du réseau. La production de chaleur se substitue aux énergies fossiles utilisées pour le chauffage d’habitation ou de bâtiments agricoles. D’autre part, l’exploitation de nos installations assure un revenu complémentaire aux agriculteurs (vente d’électricité), et peut limiter les dépenses d’énergie (chaleur) et de fertilisant (digestat). Le concept de micro-méthanisation Biolectric permet d’évoluer vers une agriculture éco-responsable et rentable sans modifier le schéma actuel français, plutôt fait de petites exploitations.

Notre logique de développement est de proposer aux agriculteurs des solutions de méthanisation adaptées à leurs attentes, conçues pour l’élevage, pour que la transition énergétique soit un bénéfice plutôt qu’une contrainte. Nous disposons d’équipes techniques de montage et de maintenance à Nantes pour assurer un service optimal de proximité. Notre développement commercial se fait en interne et via des partenariats avec des coopératives agricoles ou des sociétés de services/construction actives dans le milieu agricole.

Plus de 100 installations Biolectric sont actuellement en fonctionnement en Europe sur ce schéma ; et témoignent de la robustesse et de la pertinence de nos solutions.

Découvrez aussi