Retour à la listes des acteurs

La Tricyclerie – (44)

Nature de l’organisation :

La Tricyclerie collecte à vélo la matière organique auprès des professionnels (restaurant, entreprise, commerçant) dans le centre ville de Nantes pour une valorisation de proximité et une distribution locale.

L’objectif est de répondre à une demande logistique de réduction des déchets et de meilleur tri des déchets organiques, en proposant une solution clé en main du dernier kilomètre en zone urbaine.

La contribution de La Tricyclerie à la TRIA en Pays de la Loire :

Un acteur de l’économie circulaire à Nantes

Lancé en 2015 sur le quartier République avec un vélo-remorque acheté grâce à une campagne de financement participatif, un restaurant et quelques bénévoles engagés, la Tricyclerie a rapidement fait école. Elle compte aujourd’hui deux salariées à temps plein, une vingtaine de restaurants partenaires sur l’île de Nantes et le centre-ville ainsi que huit entreprises tertiaires qui lui confient leurs marc de café et restes de thé. Avec ses deux vélos-remorques, dont un prêté par le collectif des Boîtes à vélo, Coline et son équipe récoltent plus d’une tonne de biodéchets chaque mois. « C’est déjà énorme, mais le gisement est beaucoup plus important ».

Les déchets organiques représentent 50 % des ordures ménagères des restaurants (un tiers pour les particuliers). « Nos partenaires sont soucieux de valoriser leurs déchets au lieu de les incinérer et de provoquer du gaz carbonique. Cela participe à une économie circulaire de proximité », ajoute Valentine. Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur la transition énergétique impose les tri des biodéchets aux établissements qui en produisent plus de 10 tonnes par an.  En 2025, tous les restaurants seront concernés.Rencontre

Je veux faire le tri de mes déchets organiques (et embarquer mes équipes) ? J’échange avec un membre de l’équipe de La Tricyclerie pour mieux comprendre la démarche de tri et de valorisation proposée par La Tricyclerie et comment celle-ci s’adapte au mieux à mon établissement.

La Tricyclerie agit sur plusieurs domaines : 

  • Sensibilisation : Je suis formé.e sur le tri des déchets organiques et sur la manière dont se déroule la boucle du compostage dans le réseau de La Tricyclerie.
  • Matériel & Communication : J’utilise les bioseaux et les supports de communication adaptés fournis par La Tricyclerie dans mon établissement.
  • Tri & collecte : En fonction des quantités, j’établis la fréquence de passage hebdomadaire avec La Tricyclerie.
  • Compostage : La Tricyclerie se charge d’assurer le compostage de haute qualité à partir des déchets organiques collectés dans chaque établissement.
  • Distribution :  Une fois le compost mature, les maraîchers, jardiniers, particuliers nantais bénéficient de ce fertilisant naturel pour leur terrain, parcelle ou balcon.

Découvrez aussi