Retour à la listes des acteurs

Weltec Agripower – (44)

Contact:

Eric LECOQ - contact@weltec-agripower.com

Présentation du TRI’Acteur :

Nous sommes partenaire de la société Allemande Weltec spécialisée dans la méthanisation depuis 2002, qui construit des installations de production de biogaz premium en acier inoxydable. Notre équipe d’ingénieurs conçoit des unités de 250 kW et plus (ou injection biométhane 60 Nm3/h et plus) sur tout le Grand Ouest de la France. Notre domaine d’activité évolue du gros GAEC à des regroupements d’agriculteurs ou des collectivités pour le développement d’installations plutôt territoriales.

Weltec Agripower propose une technologie robuste en acier inoxydable adaptée pour la méthanisation en France. Afin de s’adapter aux problématiques de la méthanisation des substrats fibreux, Weltec a développé des systèmes innovants d’incorporation des matières. Nos installations sont automatisées et peuvent fonctionner en autonomie dans des exploitations agricoles ou sur des sites territoriaux.

Nos installations permettent de valoriser des effluents agricoles en électricité et chaleur, ou en biométhane directement injecté dans le réseau de gaz naturel. Des substrats agro-industriels, déchets organiques ou boues de STEP peuvent également être incorporés dans nos installations pour y être valorisé. Nous avons développé des systèmes d’hygiénisation pour garantir la sécurité sanitaire d’exploitation de nos installations avec ces substrats.

La contribution de Weltec Agripower à la TRIA : 

La pertinence de nos solutions pour la transition énergétique se démarque dans l’usage prédominant de l’acier inoxydable, tant au niveau de la structure des digesteurs (cuve en inox) qu’au niveau des systèmes d’incorporation des matières. L’acier inoxydable est très résistant (longévité des installations augmentée, notion de développement durable), mais également recyclable et bien moins polluant à produire que le béton traditionnellement utilisé. Il permet également de faire des installations de méthanisation totalement étanche (pas de porosité, liaison ciel gazeux/cuve aisée), qui ont un bilan environnemental très satisfaisant.

Nous avons déjà quelques réalisations en fonctionnement en France (17 en janvier 2016) et plus de 300 dans le monde. Notre stratégie est de miser sur la qualité des installations, avec des équipements durables et adaptés pour la méthanisation des substrats agricoles et industriels, même hétérogènes ou réputés difficiles en méthanisation.

Découvrez aussi