Liste des actualités
Énergies renouvelables - Environnement - Transition énergétique -

AIRSEAS ENVISAGE D’IMPLANTER SON USINE D’AILES VOLANTES PRES DE MACHECOUL EN LOIRE ATLANTIQUE


En 2022, la société nantaise, Airseas, projette d’implanter son usine d’ailes volantes « Seawing », destinées à tracter les cargos, à La Marne, en Loire-Atlantique.

Pour la Communauté de Commune Sud Retz Atlantique, cela représente l’opportunité de création de plus de 300 emplois à l’horizon 2030 !

Actuellement AIRSEAS réalise ses essais à terre dans le marais de Machecoul pour une durée d’exploitation de 4 ans. Ce site est jugé idéal car bien exposé au vent et éloigné des lignes électriques et habitations et routes à fort passage. L’empreinte environnementale sera très réduite et le terrain d’essais remis à l’état initial car classé Natura 2000 et Ramsar.

Les travaux d’aménagement débuteront en juillet, le premier ensemble sera installé en septembre pour environ 7 mois de tests.

AIRSEAS développe Seawing une voile de traction automatisée de 1000 m2, une sorte de kite géant, permettant aux navires une économie de carburant de 20 à 40% et une diminution des émissions de CO2 dans les mêmes proportions.

Le système sera installé sur un premier cargo de la compagnie japonaise K-Line avec la possibilité d’équiper une cinquantaine de navires. Puis des campagnes d’essais plus courtes, seront réalisées entre 2022 et 2024. L’aile équipera prochainement un navire d’Airbus transportant des pièces d’A320 entre Saint-Nazaire et les Etats-Unis.

 

Pour en savoir plus : Lettre API