Entrepreneurs du bâtiment, vous avez une problématique en lien avec le bâtiment intelligent ? Candidatez jusqu’au 11 juillet pour la transformer en opportunité d’innovation.
La filière du bâtiment est à la croisée des transitions écologiques et numériques. Dans ce contexte, elle vise tant à l’amélioration de la construction qu’au développement de nouveaux services pour les utilisateurs des bâtiments. Mais ces deux mondes répondent à des méthodes et des cycles de vie très différents. La mise à disposition de technologies numériques pour améliorer le confort, l’exploitation, l’efficacité énergétique, la sécurité des bâtiments, se heurte en particulier à la difficulté pour les équipements à dialoguer entre eux, ce qui freine la mise en place d’un système de management global, efficace et évolutif.
Le bâtiment intelligent s’inscrit dans le développement de solutions permettant le consensus entre ces enjeux.
Les problématiques du bâtiment intelligent sont très nombreuses : Comment améliorer l’interopérabilité entre les équipements ? — Quelle stratégie pour aller vers une approche transversale de la gestion des bâtiments ? — Comment assurer la convergence du (des) réseau(x) du bâtiment vers le réseau IP ? — Comment collecter, synthétiser, analyser les données pour « manager » au mieux l’énergie du bâtiment ?