Énergies renouvelables
Le ministère de l’Environnement a dévoilé en mars dernier les quatorze premiers lauréats de l’appel d’offres, lancé en février 2016, pour les filières bois énergie et méthanisation. Parmi eux, deux projets ligériens sont mis à l’honneur.
Le premier est le projet de construction d’une centrale biomasse de 0,9 MW (bois énergie) SBI Cogénération à Spay (72), porté par la société SARTHE BIOMASSE INGEN’R. Le second, situé à Charchigné (53), a pour ambition la construction d’une usine de méthanisation de 3,58 MW par Agrimaine Méthanisation.
Le tarif moyen des lauréats, pondéré par la puissance des installations, est de 122 €/MWh. Ces unités seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans.
Les 14 projets retenus par le Ministère représentent un investissement de plus de 170 millions d’euros pour une capacité de production de 480 MW d’électricité renouvelable par an. Une deuxième période de candidature est désormais ouverte, les porteurs de projets devant déposer leur offre avant le 1er septembre 2017.
Communiqué de presse du gouvernement.
Retrouvez la 2ème période de candidature ici.