Une situation inédite favorisant la solidarité !
Durant cette période pour le moins déstabilisante, de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes face à la crise sanitaire. Certaines ont cependant mis à profit leur matériel et leur savoir faire pour permettre aux secteurs d’activités vitaux de continuer à fonctionner.
En Pays de la Loire, voici quelques exemples : Kolmi-Open, l’Atelier vié, Armor, Eolane ou encore Breen qui se mobilisent.
Que font ces entreprises ?
- Kolmi-Hopen basée à Saint-Barthélémy d’Anjou utilise son usine 24/24 h et 7/7 J pour fabriquer des équipements de matières premières tels que les masques chirurgicaux FFP2 afin de protéger et équiper les soignants français. Yannick Chevalier, directeur du site met en avant l’arrivée de 2 nouvelles machines en avril ainsi que 2 autres en septembre afin d’arriver à produire 1 million de masques par jour.
- L’Atelier Vie également basée à Saint-Barthélémy-d’Anjou est spécialisé dans la transformation de matière plastique. Guillaume de Gourmont directeur, a décidé de réorienter son activité pour fabriquer des vitres de protection pour les vendeurs. Suite à sa première livraison, l’Atelier Vie a eu de nombreuses commandes de la part des grandes surfaces, des boulangeries ou encore des boucheries voulant bénéficier eux aussi de cette protection.
- Capacité (filiale de valorisation de l’université de Nantes) et Armor ont créés un partenariat pour concevoir des visières de protection destinées aux soignants du CHU de Nantes. L’objectif est de fabriquer d’ici la 2e semaine d’avril 1000 visières de protection par jour. Sur le long terme, ces 2 acteurs souhaitent parvenir à produire au total 10 000 unités afin d’équiper les associations, les commerçants et aides à la personne..
- Eolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées, a créé un consortium avec Air Liquide, PSA et Valeo afin de fabriquer et intégrer des cartes électroniques pour 9000 respirateurs artificiels durant le mois d’avril.
- Breen est une entreprise sarthoise spécialisée dans la conception de mobilier événementiel en carton recyclé et recyclable. Suite à l’arrêt de son activité, la société souhaite apporter son soutien aux clients des grandes surfaces en proposant une protection en carton à usage unique qui se referme sur les poignées des chariots.
Vous êtes une PME et vous souhaitez avoir des renseignements ? Alors, n’hésitez pas à contacter le dispositif des CCI Pays de la Loire « Allo PME » au 02 40 44 6001 ou au coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr
Source : Lettre API, Ouest France