Découvrez les 4 grands blocs !
Parler de l’économie de l’hydrogène, c’est considérer un ensemble très vaste d’activités et d’acteurs qui peuvent constituer une (plusieurs) chaine (s) de valeur industrielle qui s’articule(nt) schématiquement autour de 4 grands blocs :
- Les sources de production d’énergie mobilisées en amont de la production de l’hydrogène
- Les différentes technologies de production de l’hydrogène
- Le stockage, et la distribution de l’hydrogène
- Les usages de d’hydrogène. Dans ce dernier bloc, il convient de distinguer les usages en mobilité, les applications industrielles faisant appel aux propriétés chimiques de la molécule H2, les usages de l’hydrogène pour produire de l’électricité et de la chaleur en contexte industriel ou résidentiel.
Chacun de ces blocs ouvre lui -même sur des univers extrêmement denses et diversifiées en activités, en savoir-faire et en technologies.
Pour illustrer simplement ce propos, concentrons-nous par exemple sur le stockage de l’hydrogène produit. Le gaz produit est très peu dense. Il est donc économiquement impossible de le transporter à température et pression ambiante. Il faut donc le comprimer à très haute pression ou le liquéfier à très basse température, ce qui fait appel à des savoir-faire dans le domaine de la compression, de la mécanique des réservoirs, de l’étanchéité, de la résistance à la corrosion, du contrôle-commande, de la thermique…
Et il en va de même pour toutes les ramifications de la chaine de valeur comme en témoigne le schéma synoptique produit par France Hydrogène. Ce qui ouvre la porte à de multiples opportunités et innovations.
Source : CCI Pays de la Loire