Liste des actualités
Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Révolution numérique et nouvelles technologies -

Découvrez la Blockchain, la prochaine filière de développement en Pays de la Loire

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée qui fonctionne sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

Une blockchain, publique ou privée, constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par Satoshi Nakamoto, un nom d’emprunt, dont personne n’a jusqu’ici percé l’identité. Aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.

Comment ça marche ?

Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable, le Bitcoin est un exemple de monnaie programmable. Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

 

Le potentiel de la blockchain

Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet un éventail d’applications, qui peuvent se classer en 3 catégories :

  • Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…).
  • Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
  • Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote…

La blockchain offre surtout la voie d’un nouveau web, un web décentralisé, et d’une nouvelle économie numérique, la token économie…

Références
  1. Qu’est-ce que la blockchain ?
  2. Nantes, future place forte de la blockchain ?