La Grande finale des Trophées « Territoires Innovation Pays de la Loire » approche, rendez-vous le jeudi 28 juin dans les jardins extraordinaires de Terra Botanica !
Les 20 entreprises finalistes de chaque département sont déjà dévoilées, réservez dès à présent votre place pour découvrir le palmarès 2018 et élire en direct le prix « coup de cœur du public » !
Découvrez les finalistes départementaux de chaque catégorie :
Catégorie Révolution :
- Captiv (44) a mis au point Gaspard, un tapis intelligent qui permet d’analyser les postures des utilisateurs des fauteuils roulants
- Cottos médical (49) commercialise depuis le 2017 Cycléo, un vélo connecté à destination des résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non. Ce dispositif peut capter automatiquement un ensemble de données permettant d’étudier l’évolution des performances cognitives en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités physiques.
- INeatech (53) a mis au point Hippovision, un système de distribution automatisé d’aliments et d’eau, couplé à un dispositif permettant de suivre de manière individualisée le poids d’un cheval de course ou de sport afin d’optimiser son régime alimentaire en fonction de ses besoins
- Metacoustic (72), bureau d’études spécialisé en acoustique industrielle, a développé des outils numériques (basés sur le logiciel de modélisation Comsol) permettant de simuler l’impact de l’intégration des métamatériaux au sein de produits industriels complexes, une solution innovante qui permet d’améliorer la performance.
- Dream and Achieve (85) a développé Makidoo, une application qui permet de réaliser des vidéos professionnelles depuis un smartphone de façon simple.
Catégorie Transformation :
- Teraxion (44) a developpé une bactérie pour améliorer les conditions sanitaires des bâtiments d’élevage.
- APS services (49) a développé, avec des partenaires locaux, une solution de capteurs destinée aux équipements incendie dont elle assure la maintenance. Les données sont transmises à une plateforme accessible sur tablette permettant aux techniciens d’optimiser leurs interventions.
- MPO (53), spécialiste de la gravure et du packaging, a développé une solution permettant de préécouter (depuis son smartphone et sans contact) un vinyle avant de l’acheter grâce à une puce NFC et d’avoir accès à des contenus inédits sur l’artiste
- Cathild industrie (72), spécialisée dans la conception et la fabrication de séchoirs à bois industriels, a développé un concept de séchoir capable de s’adapter en souplesse à leurs impératifs énergétiques tout en optimisant les performances opérationnelles et énergétiques.
- Coferming (85) a fabriqué Kuadri, un coffre de volet roulant esthétique dont les façades interchangeables peuvent abriter d’autres fonctions comme des éclairages, un système audio, un écran, etc.
Catégorie Hybridation :
- La PME Sitia (44) a conçu un véhicule connecté et sans pilote permettant d’effectuer 90 % des tâches réalisées par un tracteur classique.
- Gliocure (49) est une start-up qui travaille sur une thérapie innovante pour lutter contre le glioblastome, tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. Son premier produit GC01 est en fin de développement préclinique non-réglementaire.
- Clasel (53) a valorisé et industrialisé un brevet de l’Université de Liège afin de permettre aux éleveurs de déterminer le comptage cellulaire de chaque vache à partir de son ADN capté dans un échantillon de lait pris au sein d’un tank.
- Nanolane (72), filiale du groupe Eolanea, pionnier de l’observation nanométrique, a fait évoluer l’analyse médicale avec N-Lab Station, un outil qui permet de réaliser des observations en 3D sans l’utilisation des marqueurs.
- Tronico Vigicell (85) utilise des panels de cellules vivantes (algues, champignons, etc.) pour réaliser ses études des eaux.
Catégorie TRIA :
- LISaqua (44) a développé un nouveau mode d’élevage de poissons et fruits de mer vivants, en circuit fermé indoor de proximité, sans rejet et sans usage d’antibiotique.
- Eïsox (49) a mis au point une tête thermostatique intelligente, qui permet de réguler la température en fonction des habitudes de vie des habitants et permet des économies d’énergie.
- France énergie (53), spécialiste des pompes à chaleur, a mis au point une console individuelle de la taille d’un radiateur, pouvant assurer chauffage, rafraîchissement, renouvellement de l’air et récupération thermique grâce à la technologie éprouvée de la boucle d’eau basse température.
- Vitrum Glass (72), spécialisé dans l’intégration de vitrages actifs, est une société qui a développé un kit de connectivité plug and play. Celui-ci permet de créer une interface entre le verrier et le menuisier, grâce à un ensemble de capteurs intégrés dans les menuiseries. Cette innovation démocratisera le vitrage chauffant, alternative aux solutions de chauffage existantes.
- Symalean (85) a développé une suite logicielle QSE dédiée au pilotage des actions de qualité, de sécurité et d’environnement en entreprise et un badge connecté dédié à la sécurité des salariés sur le terrain.
Elisez le Trophée « coup de cœur du public »
En savoir plus sur le site des TTI 2018 – Les votes sont ouverts jusqu’au 21 juin à 18h00 !
Les Trophées Territoires Innovation départementaux se sont déroulés, lors d’un événement économique ou d’une conférence de presse, dans chacun des 5 départements des Pays de la Loire : Sarthe (le 6/06), Maine-et-Loire (le 23/03), Vendée (le 13/03) et Loire-Atlantique (le 23/02) et Mayenne (le 30/03). Chaque jury départemental a été constitué d’un membre de la CCI, de la Technopôle, de l’Agence régionale de l’innovation, du réseau RDI, organisateurs et partenaires.
Pour plus d’informations sur Trophées Territoires Innovation
La Grande Finale Régionale des Trophées Territoires Innovation 2018 – (49)