Liste des actualités
Réseaux intelligents, Big Data et IoT - Transition énergétique -

Découvrez le TURPE – Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (ENERDIGIT)

Le TURPE, tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, correspond aux coûts de l’acheminement de l’électricité chez les utilisateurs finaux qui sont raccordés aux réseaux de distribution en haute et basse tension.

Ce tarif est versé aux gestionnaires de réseau d’électricité (indépendants des fournisseurs) : RTE et Enedis.

Le TURPE est payé par le consommateur final.

C’est un tarif réglementé fixé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Il est fixé pour une durée de 4 ans et peut être revu chaque année.

Le TURPE est fixé selon deux objectifs :

  1. Permettre aux gestionnaires de réseau d’électricité d’accomplir leurs missions de service public de la meilleure des manières
  2. Contrôler les coûts pour ne pas répercuter un montant trop élevé sur la facture des consommateurs

Le coût du TURPE est fixé suivant des principes :

  • Le coût de l’acheminement est indépendant de la distance parcourue par l’électricité jusqu’à l’utilisateur final
  • Le coût est le même sur l’ensemble du territoire national
  • Le TURPE couvre les coûts engagés (charges d’exploitation et charges de capital) par RTE et Enedis Le tarif est déterminé en fonction de la puissance souscrite et de l’électricité soutirée
  • Le tarif dépend de la saison, des jours de la semaine et/ou des horaires de la journée

En 2017, le TURPE 5 a été évalué à 13,5 milliards d’euros par an. Ce TURPE 5 prévoit des tarifs différents en fonction de la saison ou encore des horaires de la journée dans le but d’accompagner le développement de la transition énergétique. Dernièrement, le TURPE 5 a été réévalué au 1er Aout 2018. Le but de cette réévaluation est de mieux prendre en considération l’utilisation des réseaux électriques, spécifiquement pendant les pointes de consommation pendant l’hiver et d’inciter les consommateurs à diminuer leur consommation d’électricité pendant ces pointes.

Pour les industriels, le TURPE représente environ 20% de la facture hors TVA d’un industriel qui a une puissance souscrite supérieure à 250 kW.


Découvrez la solution proposée par Enerdigit …