A la suite de la deuxième phase de Résolutions, 5 offreurs de solutions aux 5 problématiques de développement liées à l’économie circulaire ont été choisis
Découvrez la solution proposée pour chaque problématique
Cliquez sur le lien de chacune des entités suivantes pour obtenir la vidéo de présentation et l’information du projet :
- Problématique : Création d’un système de rétribution innovant pour le réemploi des bouteilles – Association BOUT’A BOUT.
- Solution : Ré-Intermed propose le développement d’une solution matérialiséee grâce à l’édition de la preuve de consignation directement sur le ticket de caisse. Cette solution sera accompagnée par le développement d’un outil de gestion et d’une plateforme en ligne gérée et administrée par Bout’ à Bout’.
- Problématique : Recyclage et valorisation des pneus stockés sur les exploitations agricoles – GAEC de l’Audjonnière.
- Solution : Pour répondre à la problématique du GAEC L’Audjonnière, REEVALU propose de co-construire avec l’ensemble des acteurs concernés par le traitement des pneus usagés (agriculteurs, la Région des Pays de la Loire, ADEME, les fédérations professionnelles, Lafarge, EDF) une démarche globale : recherche de financements / mise en place d’une équipe qui assurera la mise en oeuvre du projet
- Problématique : Innovation en matière de contenants biodégradables ou réutilisables pour répondre aux enjeux techniques, environnementaux et économiques de la production horticole – GEOFLOR.
- Solution : BIOPLANTS France propose d’intégrer à la filière de production horticole une étape de conception, fabrication et de développement de pots et emballages bio-sourcés, compostables et biodégradables.La solution apportée à GEOFLOR est une réponse plus globale aux problématiques écologique, politique et économique rencontrées par une filière horticole attentive à son environnement.
- Problématique : Fabrication de palettes à partir d’emballages bois hors standards – OUEST PALETTES.
- Solution :FCTechnologie est un bureau d’études concepteur et développeur de machines spéciales pour l’industrie. Elle propose une solution automatisée pour le démontage des palettes, le convoyage et la découpe à longueur des planches. L’objectif est de les récuperer pour la production de palettes de tailles standardisées. La contrainte de sécurité est prise en compte. En effet le poste de travail sera, à termes, accessible aux personnes en situation de handicap.
- Problématique : Collecte sélective de petits gisements de déchets en milieu urbain dense – SAS 2 E ENVIE 44.
- Solution : EYEKIP propose à ENVIE 2E 44 d’étudier le potentiel économique et environnemental du centre ville de Nantes pour pouvoir développer son activité de collecte de déchets et l’élargir à de nouvelles typologies de matière. Cette croissance d’activité passerait par le lancement d’une nouvelle activité de livraison avec la flotte existante ou de nouveaux véhicules propres et la collaboration avec des partenaires pour une logistique globale et plus efficiente.
Chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.
Ne ratez pas..
[Appel à Innovation N°7] Résolutions « Nouvelles Mobilités »