La mer, une opportunité et une force pour le développement des Pays de la Loire
La Région est en effet riche d’une économie maritime dynamique et très diversifiée, avec non seulement le 1er port de commerce de la façade Atlantique française, des activités de pêche, de conchyliculture et de saliculture réputées et une forte attractivité touristique, mais aussi des filières à la pointe de la technologie telles la navale, l’industrie nautique, les énergies marines et les bio-ressources.
« En Pays de la Loire, nous avons une géographie maritime, même une histoire maritime, mais il ne nous manquait qu’une chose : une véritable ambition maritime ! C’est la démarche inédite de cette stratégie que nous présentons aujourd’hui et qui s’appuie sur une vision maritime partagée avec tous les acteurs régionaux de la mer dans leur diversité. Son élaboration s’est en effet appuyée sur l’assemblée régionale de la mer et du littoral (ARML), installée en juin 2017 et coprésidée avec l’Etat. Les réflexions partagées au sein de cette assemblée ont largement contribué à la préparation de cette stratégie régionale. L’objectif est bien d’agir de façon complémentaire, pour faire de nos atouts maritimes de véritables leviers de développement de notre Région » explique Christelle Morançais présidente de la Région des Pays de la Loire.
Ainsi la stratégie « Ambition maritime régionale » s’articule avec celles de l’Etat, et des Départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique. La Région mobilisera l’ensemble de ses compétences – l’emploi et la formation, l’éducation et la culture, le développement économique, la recherche et l’innovation, l’aménagement du territoire et l’environnement -, pour créer et accompagner les opportunités économiques, technologiques, démographiques et écologiques, clefs du développement et du rayonnement de la Région pour les décennies à venir.
La stratégie « Ambition maritime régionale » est construite autour de 3 piliers essentiels :
1. Valoriser l’identité maritime auprès du grand public et de la jeunesse :
Parce qu’il ne peut y avoir de croissance bleue sans conscience bleue, la Région s’engage pour sensibiliser le grand public et la jeunesse à l’identité maritime des Pays de la Loire.
2. Répondre aux défis de la croissance bleue :
En structurant les filières, accompagnant la Recherche et l’innovation et en déployant la formation aux métiers de la mer.
3. Protéger et mettre en valeur la mer et le littoral :
L’objectif de la Région étant de préserver et de valoriser la mer et le littoral en tenant compte de la fragilité des milieux naturels, des évolutions climatiques, de l’attractivité démographique et des conflits d’usage.