Liste des actualités
Amélioration de la performance globale -

Le développement durable fait carton plein chez Posson Packaging !

Un exemple de mise en place d’une démarche RSE.

Lorsque Sylvie Casenave-Péré reprend Posson Packaging à Louailles en 1995, le pari n’est pas gagné. L’entreprise est en grande difficulté et son avenir incertain. 20 ans plus tard, Posson-Packaging peut anticiper l’avenir avec sérénité.

En faisant du management par la qualité la ligne stratégique de son développement, la PME (115 salariés, 24 M€ de CA en 2015) est devenue un acteur majeur dans la création et la fabrication d’emballages en carton. « Depuis 1995, nos équipes ont fait des efforts considérables malgré les difficultés financières et juridiques d’alors, en réalisant les premiers audits environnementaux dès 1996, en accédant à l’Iso 9001 en 1997, puis à l’Iso 14001 en 2000, se souvient la dirigeante. Nous sommes très imbibés de cette culture, depuis longtemps. » Ont d’ailleurs suivi l’OHSAS 18001, le label Imprim’vert, le PEFC/FSC, la norme PSO… C’est donc tout naturellement que Posson Packaging a adhéré à la démarche RSE. « Pour nous c’était principalement de la formalisation car nous étions déjà très engagés que ce soit au niveau social, environnemental, économique, au niveau du territoire ou de la gouvernance. » Aujourd’hui, Sylvie Casenave-Péré se dit particulièrement fière de son premier rapport RSE, sorti fin 2015.

« C’est important vis-à-vis de nos salariés, de nos clients, de nos fournisseurs et de nos banques. » Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. Sylvie Casenave-Péré va continuer à agir sur tous les fronts : management bienveillant, chasse au gaspi, éco-conception, amélioration des process, qualité des produits, souci des fournisseurs, gouvernance collégiale, etc.

 
Article rédigé en partenariat avec L’agence API.