Nouveaux modèles économiques
Le concept d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est de s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels, c’est-à-dire de constituer un réseau d’échanges, pour tendre vers une gestion optimale des matières et énergies utilisées par les différentes industries.
Sur la ZIP (Zone Industrialo-Portuaire) aux abords de l’agglomération de Saint-Nazaire, depuis 2014, une quinzaine d’industriels fait émerger des synergies en faveur du développement de l’EIT : un réseau de chaleur industriel, des échanges de chaleur fatale, une mutualisation de collecte de déchets… afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux de la Transition Énergétique. Ces démarches peuvent voir le jour également sur différents périmètres : zones d’activités commerciales, quartiers ou communes, parcs naturels régionaux, communautés de communes…
La CARENE Saint-Nazaire Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port, animateurs de la démarche sur la zone portuaire de Saint-Nazaire, rendent compte des avancées de l’EIT grâce à une lettre d’information trimestrielle, et grâce aux rencontres organisées comme au terminal méthanier d’Elengy, à Montoir de Bretagne, le 6 avril dernier.
Avec le concours depuis 3 ans d’Akajoule, bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et de la chaleur renouvelable et d’EicoSystème, Jean-Michel Maillet, Directeur du terminal méthanier, a présenté les démarches que son entreprise a mises en place avec la centrale électrique voisine d’ELENGY. La centrale à cycle combiné gaz ENGIE Thermique France pompe l’eau de la Loire pour refroidir les condenseurs de ses turbines. L’eau chaude produite par cette centrale, au lieu d’être rejetée dans la Loire, est récupérée par le terminal méthanier pour la regazéification du GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Cette solution réduit les quantités d’eau pompées dans la Loire et neutralise l’écart de température entre l’entrée et la sortie de l’eau. En période de pointe, ce système permet de limiter l’utilisation des regazéifieurs à combustion submergée qui émettent du CO2.
Franck Mousset, Directeur des territoires, des accès et de l’environnement du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, et Pascale Hameau, Vice-présidente en charge de la transition énergétique et écologique de Saint-Nazaire Agglomération, ont quant à eux exposé les dynamiques portées par les institutions locales pour concrétiser la démarche d’EIT. Ils ont souligné l’importance de mener des actions pour la Transition Énergétique avec les industries locales, assurant ainsi une attractivité économique accrue du territoire.
Enfin, OPTIMISME (projet d’Akajoule de développement d’un outil de planification territoriale pour l’optimisation des synergies énergétiques) va se dérouler en même temps que la révision du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunale) de l’agglomération de Saint-Nazaire. L’occasion idéale de faire interagir les problématiques environnementales avec les problématiques d’aménagement du territoire.