Liste des actualités
Transition énergétique -

Enercoop, un fournisseur d’électricité renouvelable et décentralisée

Le fournisseur national d’électricité 100% renouvelable s’implante en Pays de la Loire avec la création d’une SCIC.

Fondation

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, structuré en réseau de coopératives, sous un statut particulier. En effet, il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui a été créée par Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef en 2005. Un an après sa création, elle a reçu l’agrément « entreprise solidaire » puis l’agrément pour l’achat d’énergie issue des installations de production d’énergie renouvelable subventionnées par les contrats d’obligation d’achat en 2016. Grâce à son l’implantation en Pays de la Loire, Enercoop regroupe désormais 11 SCIC.

La société s’est développée autour de 3 axes :

  • La production d’électricité 100% renouvelable
  • La maîtrise de la consommation d’énergie et la production et consommation locale
  • La construction d’un modèle énergétique coopératif

Implantation en Pays de la Loire

Initiée par un collectif citoyen locale, la SCIC Enercoop Pays de la Loire, constituée de 3 salariés et 700 sociétaires, a procédé à une levée de fonds en 2018 qui a permis de récolter 300k€. Ce choix d’implantation a été motivé par la présence de nombreux clients (particuliers, professionnels et collectivités) dans la région: ils sont plus de 5700 aujourd’hui. Le dynamisme local des projets citoyens de production d’énergie renouvelable a également motivé cet essaimage. C’est le cas pour le projet de toit solaire du MIN de Nantes Métropole, qui a été co-développé par Enercoop. D’autres initiatives comme Floatgen, l’éolienne offshore du Croisic, ou la centrale de gazéification des Coteaux Nantais installée par Naoden figurent parmi les producteurs du réseau.

Multiplication des fournisseurs d’électricité

Suite à l’ouverture du marché français à la concurrence, les acteurs et les offres d’électricité renouvelable sont toujours plus nombreux. Pour y voir plus clair, l’ONG Greenpeace a noté les fournisseurs selon certains critères. Energie d’ici, Enercoop et Ilek ont été jugés « vraiment verts » en raison de leur soutien aux producteurs locaux et à la faible part d’énergie fossile.

Cependant, l’achat de l’électricité renouvelable peut entraîner une augmentation de la facture. Le directeur d’Enercoop Pays de la Loire, Samuel Faure, évoque ainsi une hausse de l’ordre de 10 à 15% pour un particulier. Il ajoute que la SCIC est en lien direct avec les producteurs afin d’assurer une rémunération juste et d’avoir de meilleures garanties.

Scic Enercoop – (PDL)

Références :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-electricite-verte-enercoop-leve-300-000-eu-6291886
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/electricite-verte-enercoop-se-branche-sur-les-pays-de-la-loire-6101147
https://www.enercoop.fr/
https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/09/28/greenpeace-devoile-son-classement-des-fournisseurs-d-electricite-verte_5361424_1653054.html