Liste des actualités

ÉTUDE ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)

Concilier développement économique et sobriété foncière !

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé, pour 2050, par l’Union Européenne qui souhaite supprimer toute augmentation nette de la surface de terres occupées.

En parallèle, la France a publié en 2018 le plan national Biodiversité et a adopté le 24 août dernier la loi climat résilience. Ces textes ambitionnent d’atteindre la zéro artificialisation nette et de réduire de 2 ou – 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers sur les 10 prochaines années.

Le zéro artificialisation nette est au cœur des problématiques posées aux acteurs économiques. L’objectif de cette étude, réalisée par l’association 909 (qui regroupe les 3 chambres consulaires des Pays de la Loire : chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture et chambre de commerce) est de sensibiliser et guider les entreprises, accompagner les territoires  à travers un cadre de référence et des orientations communes afin de tendre vers le « zéro artificialisation nette des sols ». Découvrez des exemples et leviers d’actions qui permettent de concilier développement économique et sobriété foncière.