Découvrez les appels à projets européens dans le domaine du Manufacturing et du Numérique avec la Task Force Europe #13 !
Ces Cascading Funding reposent sur un certain nombre de projets européens sélectionnés pour accompagner le déploiement d’expérimentations par PME européennes du Manufacturing & du Numérique, en leur redistribuant une partie de leur enveloppe budgétaire, via le mécanisme du soutien financier des tiers (ou FSTP Financial Support to Third parties).
Les principaux avantages pour les PMEs sont :
- Des procédures de dépôt de dossier sont très simplifiées (projets monopartenaires ou en petit consortium, un Go/NoGo donné en amont par les partenaires du projet, environ 10 pages de dossier,…) ;
- des projets permettant des études de faisabilité, des tests et expérimentation ou du développement
- des subventions pouvant aller jusqu’à 200 k€, sur une durée de 3 à 9 mois.
Programme
- Explications sur les modalités de fonctionnement des Cascading projects :
Principes, et objectifs
Sujets couverts et types de soutien,…
- Décryptage des trois grands dispositifs :
I4MS – ICT Innovation for Manufacturing SMEs (I4MS) est un programme soutenu par la Commission Européen pour déployer les innovations du numérique dans les PME manufacturières en Europe.
SAE – The Smart Anything Everywhere initiative est un programme soutenu par la Commission Européenne pour permettre aux PME et ETI d’améliorer leurs produits et services grâce à l’intégration de technologies numériques innovantes.
INNOSUP-01 – est un appel à projets récurrent (2015 – 2020) soutenu par la DG GROW (Industry and entreprise) qui vise à faire émerger de nouvelles chaînes de valeurs industrielles en Europe en capitalisant sur le potentiel d’innovation des PME.
- Une sélection de ces projets ayant des appels ouverts et/ou avec une échéance avant la fin de l’année 2019 sera présentée, tel que :
AMable : Open call for Innovative Additive Manufacturing Product Ideas (ouvert jusqu’au 1er juin)
L4MS – Smart Logisitic for Manufacturing (ouvert jusqu’au 30 novembre) pour valider le déploiement rapide et rentable de robots mobiles dans les PME manufacturières au travers d’outils de virtualisation.
KET4CleanProduction (ouvert jusqu’au 30 juillet) pour l’intégration de nouvelles technologies avancées de production dans l’objectif de produire plus propre et limiter la consommation d’énergies et de ressources.
Le jeudi 6 juin, de 9h30 à 12h30, à Bouguenais (Technocampus Océan, 44340)
Cet événement est organisé par le Pôle EMC2.