Du 9 au 17 septembre, Nantes accueillera Energy Observer pour la quatrième escale de son Tour de France.
Energy Observer, navire expérimental, est un catamaran qui fonctionne uniquement grâce à l’hydrogène qu’il produit, couplé à l’électricité apportée par les panneaux solaires et les éoliennes installés à bord. Ces dernières sont étudiées par l’Icam de Nantes,
L’équipe souhaite faire découvrir leur innovation en faisant le tour du monde, avec pour escales des villes engagées dans la transition énergétique.
La filière hydrogène est en pleine émergence dans la région Pays de la Loire. Depuis novembre 2016, la région est labellisée « Territoires Hydrogène », dans le cadre de l’appel à projets national Nouvelle France Industrielle. En effet, le territoire regroupe un ensemble de projets dont la synergie permet de tracer une voie ambitieuse pour le déploiement de la production, du stockage et des usages de l’hydrogène, avec des spécificités liées au caractère maritime de la région. Energy Observer est donc un bel exemple et l’ambassadeur du développement de l’hydrogène pour les Pays de la Loire et la Bretagne.
Ce « laboratoire flottant du futur » s’installera sur l’île de Nantes avec son village itinérant : exposition interactive, plongée immersive avec projection à 360° et réalité virtuelle, une expérience unique pour découvrir l’Odyssée pour le futur du premier navire hydrogène autour du monde.
Du 9 au 17 septembre 2017, au Parc des Chantiers à Nantes, de 10h00 à 18h00 tous les jours.