L’économie circulaire vise à rompre avec le modèle traditionnel d’économie linéaire en s’appuyant sur de nouvelles offres de produits et service, un changement des comportements de consommation et une meilleure gestion des déchets.
Levier d’accélération de l’économie circulaire, l’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie (AFNOR). En s’inscrivant dans cette démarche, les entreprises misent sur une production non-polluante, la réparabilité, le recyclage et la gestion de la fin de vie de leurs produits. Allongement de la durée de vie voire fin de l’obsolescence programmée sont ainsi de nouveaux enjeux à aborder.
L’économie de la fonctionnalité, ou économie d’usage, consiste quant à elle à remplacer la vente d’un produit par la vente de son usage. Il s’agit de vendre des heures d’utilisation, des kilomètres parcourus, des pages imprimées, une qualité de l’air élevée, etc. En restant propriétaire du support matériel de son service (voiture, imprimante, chauffage etc…) l’entreprise est incitée à en maximiser la durée de vie, rejoignant ainsi les principes de l’éco-conception.
Le Comité 21 et le Conseil Régional vous invitent à explorer les liens entre ces deux piliers de l’économie circulaire, accueillis chez Manitou, à travers quelques questions à aborder ensemble :
Quels bénéfices pour les entreprises, l’économie et l’environnement ? Quels outils pour aller vers l’éco-conception ? Comment passer d’un modèle économique classique à un modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité ? Quels facteurs-clés de succès ?
Au programme :
9h – 10h : Visite de l’usine Manitou
10h – 13h : Manitou, CETIH, CCI 49 EcoproDDuire et DREAL
13h : Déjeuner (à la charge des participants)
14h – 16h30 : CJD Pays de la Loire, Syd, ADEME et Eram