L’industrie agroalimentaire prend conscience des débouchés que représentent les Big Data depuis la conception des produits jusqu’au suivi des tendances consommateurs. Mais comment appréhender la masse volumineuse des données collectées à tous les stades de vie d’un produit et en tirer profit ? Comment optimiser la fabrication d’un produit agroalimentaire tout en prenant en compte les normes de qualité et les attentes du marché ?
Cette Matinale organisée dans le cadre du RFI Food For Tomorrow / Cap Aliment a pour objectif de présenter les applications concrètes issues de l’analyse des Big Data dans le secteur agroalimentaire.
Programme :
- Pierre Peteuil (Cryolog) : CRYOLOG, la technologie qui donne la réponse à la question du consommateur : « après la date , mon yaourt est-il encore bon ? »
- Pascal Poitevin (Groupe ESA) : « La plateforme big data : un enjeu majeur pour l’innovation en agriculture ! »
- Benoit Jaillais (Oniris) : « Détermination de la teneur en eau dans des biscuits à l’aide d’images hyperspectrales »
- Fabrice Guillet (DUKe-LS2N UMR 6004/ Université de Nantes) et Angélique Villières (Flavor-GEPEA UMR 6144/ Oniris): « Collecte et fouille de données olfactives, ou la complexité des données expérimentales »