Un projet unique d’exposition autour de l’univers maritime à Nantes .
Comme pour les expositions universelles du début du XXe siècle, il s’agit d’émerveiller, étonner, surprendre, faire rêver, faire connaître, pousser à l’aventure et à l’évasion. Cet événement hors du commun prendra place au Parc des Expositions de Nantes durant 12 jours, sur 66 000 m² de surface d’exposition (dont 38 000 m² couverts) avec plus de 100 000 visiteurs attendus.
7 Thématiques :
La mer source d’énergie : La mer propose un cocktail gagnant d’alternatives propres aux énergies carbonées. Cela va des éoliennes fixes ou flottantes aux hydroliennes profitant des courants marins en passant par l’énergie solaire stockée sur des barges ou encore l’énergie thermique par échanges entre la chaleur de la surface et le froid des profondeurs
La mer qui nous rend heureux : Plus de 60% de la population mondiale vit à proximité du littoral. Même si ce mouvement croissant doit être accompagné autant que possible afin de respecter les autres et l’environnement, il contribue au bien-être des populations dans le monde.
La mer qui nous nourrit : Nous allons bientôt être 9 milliards d’habitants sur notre planète. La Planète et les animaux qui s’y nourrissent ont été surexploités et maltraités. La mer est une solution durable et de qualité si l’on n’y reproduit pas les erreurs « terrestres ».
La mer qui nous fait rêver : Dans la ville de Jules Verne, quoi de plus naturel que de rêver avec la mer ? L’univers des machines de l’Ile de Nantes ou celui du carrousel desmondes marins invite à la rêverie. La mer se conjugue à tous les arts, de la peinture à l’écriture, de la photo au cinéma, sans oublier la musique, les chansons.
La mer qui nous soigne : Grâce à la recherche, la mer nous dévoile peu à peu des solutions nouvelles en matière de santé. Les espoirs portés par les biotechnologies marines combinées aux bio ressources sont gigantesques. Chaque jour sont découverts de nouveaux organismes marins aux propriétés dignes de films de science-fiction.
La mer qui fait vivre : Un rapport de l’OCDE affirme que le chiffre d’affaires de l’économie maritime va doubler d’ici 2030, tout comme le nombre d’emplois du secteur. En France, cela représente 70 milliards d’euros et 300.000 emplois (hors tourisme). La mer est sans conteste le futur de l’humanité, mais aussi un formidable créateur de valeurs et d’emplois.
La mer à préserver : Les Océans représentent 71% de la surface du globe. L’avenir environnemental de notre planète est donc intimement lié à la préservation de la mer, de sa faune, de sa flore. L’un des principaux dangers qui la menace est une autre mer, celle des métaux lourds et des milliards de déchets plastiques que les fleuves vomissent depuis trop d’années.
La mer XXL sera un événement vivant, spectaculaire et instructif dont l’objectif est de décliner tous les univers maritimes dans différents halls et espaces extérieurs d’Exponantes.
Du samedi 29 juin au mercredi 10 juillet 2019, Parc des Expositions – Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes
Programme détaillé sur le site le mer XXL
Cet événement est organisé par le Groupe Ouest France et Exponantes, en partenariat avec Crédit maritime