Le Comité 21 vous invite à une matinée d’éclairages et de témoignages suivie d’une visite de MuLTHy, première station de production et distribution d’hydrogène pour véhicules en Pays de la Loire (Nantes Métropole/SEMITAN).
Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… L’une des révolutions emblématiques du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre de transports que sur la motorisation des véhicules.
Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle (mobilité douce, covoiturage…) ? Comment encourager l’intermodalité et la mixité des usages ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » (électrique bas carbone, hydrogène) ? Quel avenir pour la mobilité autonome ? Comment réaliser un plan de déplacements au sein de son organisation ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier réservé aux membres du Comité 21.
Programme
- 9h (Ferme du Bignon, 44700 Orvault) :
- Enjeux de la mobilité durable – COMITE 21 GRAND OUEST
- L’hydrogène : comprendre et expérimenter – SEMITAN
- Expérimentation d’un véhicule autonome – EDF
- Mise en place d’un plan de déplacement – ESSCA
- Programme « Ville apaisée » et mobilité douce – VILLE D’ORVAULT
- Covoiturage domicile-travail des actifs avec OuestGo – ALISEE
- 12h30 : Déjeuner (à la charge des participants)
- 14h (Dépôt TAN, boulevard Marcel Paul, 44800 Saint-Herblain) :
- Visite de MuLTHy : La première station de production et distribution d’hydrogène pour véhicules en Pays de la Loire – Nantes Métropole/SEMITAN
- 15h30 : Conclusion de la journée