Jardiner sans se fatiguer. C’est le concept du FarmBot, un robot potager qui permet de semer, arroser, et même désherber sans intervention humaine.
Il s’agit d’un robot Open-Source conçu pour rendre un potager autonome. Les fonctionnalités techniques et le logiciel du robot permet à l’utilisateur de programmer et de gérer son potager en optimisant l’espace et en économisant des ressources. Farmbot apporte une autre dimension à l’agriculture urbaine en permettant de concevoir des potagers ou des fermes connectés et autonome.
Ce projet Open-Source a été conçu et diffusé par Rory Aronson et ses équipes aux États-Unis. Dans l’esprit Open-Source, la communauté internationale de Farm.bot a permis à Farmbot France de porter et de développer une communauté française et une fabrication du robot potager avec une nomenclature française.
Un FarmBot à Nantes
Un prototype de robot a été conçu par sept étudiants en robotique et mécanique de l’IUT de Nantes sur une commande de l’association nantaise FarmBot France. Fabriqué à partir des données open source disponibles sur internet, le robot a été exposé lors des 48h de l’agriculture urbaine à Nantes (21-22 avril).
Le robot fonctionne sur rail sur une parcelle bien définie allant de 4,5 m² à 60 m2 et se guide via un smartphone. Nécessitant pour le moment une prise électrique pour le faire fonctionner, il pourrait à termes utiliser l’énergie solaire et être plus autonome. Une fois commercialisé en France, le robot sera proposé en kit pour permettre de le monter soi-même.