Liste des actualités
Agriculture écologiquement intensive - biodiversité - environnement -

Feuille de route éducation nationale et enseignement agricole

Valoriser les métiers du vivant et les actions de développement durable !

Une nouvelle feuille de route « Éducation nationale et Enseignement agricole » a été présentée par Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation devant les recteurs d’Académie et les directeurs régionaux de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour 2021-2022.
Elle vise à contribuer à la valorisation des formations et métiers liés à l’agriculture, à l’environnement, au bien-être animal et à l’agroalimentaire et à soutenir les actions d’éducation au développement durable dans les écoles et établissements d’enseignement.

Plusieurs actions sont prévues :

  • Un renforcement de la découverte des métiers au travers d’actions éducatives avec les lycées et collèges
  • La participation d’établissements de l’enseignement agricole aux Campus des métiers et des Qualifications (CMQ) afin de rapprocher les offres de formation autour des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des territoires
  • Des échanges de connaissances, d’expériences et de projets entre éco-délégués de classes, d’établissements des deux systèmes.
  • Le partage du label E3D (« Établissement engagé dans une démarche globale d’éducation au développement durable ») entre les établissements des deux ministères.

Pour en savoir plus : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation