Depuis le 18 septembre, Floatgen, la première éolienne flottante française a commencé à alimenter le réseau électrique. Elle pourra fournir l’énergie équivalente à la consommation de 5 000 habitants. Cela a été possible après quelques travaux de connexion électrique.
Ce projet a réuni sept partenaires européens, notamment Ideol pour le système flottant et l’éolien, l’Ecole centrale de Nantes (site d’expérimentation) et Bouygues TP pour la fondation flottante.
L’injection des premiers électrons dans le réseau marque le « point de départ d’un déploiement en série d’éoliennes en mer et représente une opportunité unique pour la France de devenir leader mondial de l’éolien flottant », selon les porteurs du projet.
Cette première éolienne marine française est équipée d’une turbine de 2 MW, elle repose sur un flotteur en béton creux de 5 000 tonnes, ancrée à 33 m de fond par des câbles en nylon (une fibre synthétique élastique et non corrosive).
En savoir plus sur Floatgen
A partir de février 2019, EOL, Centre éolien de Saint-Nazaire, sera le premier site en France à vous plonger dans cette aventure humaine et technologique.
Accessible à tous, EOL vous embarquera dans un voyage à la découverte de l’éolien en mer, un voyage fait d’expérimentations et d’interactivité. Tout en vous amusant, vous saurez tout sur l’énergie à travers le temps, des premiers moulins à vent aux éoliennes du 21e siècle…