Après avoir remplacé une connexion sous-marine défectueuse de Floatgen, la première éolienne flottante française offshore est prête à fournir de l’énergie dans le réseau électrique français.
La connexion défectueuse a eu besoin des efforts de Mojo Maritime, une division de Jales Fisher Marine Service (JFMS), et du SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes qui ont travaillé pendant 5 jours pour arriver à mettre en fonctionnement la connexion de 8MW de Floatgen.
Les connexions avaient été installées il y a 2 ans par l’Ecole Centrale de Nantes, cependant pendant les processus de validation finale, une connexion défectueuse a été découverte. Il s’agissait d’un problème d’isolation dans une des phases des câbles sous-marins dont la longueur va jusqu’à 25 km.
Cela a pris presque 18 mois de recherche intensive pour localiser le point exact du problème, pour lequel l’utilisation des technologies d’échométrie électrique et acoustique a été critique, celles-ci ont été implémentées par des équipes d’Enedis et d’EDF Energy.
Le projet Floatgen
La première éolienne flottante en France est arrivée au site de SEM-REV au Croisic le 30 avril 218, afin d’être testée sous conditions réelles pour 2 ans. En savoir plus …
Pendant cette phase d’essai, l’énergie électrique produit par l’éolienne sera injectée dans le réseau français. Floatgen sera capable de fournir l’énergie requise pour une ville de la taille du Croisic.
La structure Floatgen est composée par une turbine éolique de Vestas V80, montée sur un carré ring -shaped de base flottante connu comme « damping pool », structure qui a été développée par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics.
Ce projet est une aventure qui rassemble Ideol, Bouygues Travaux Publics, Ecole Centrale de Nantes, RSK Group, Zabala, the University of Stuttgart, et Fraunhofer IWES.
Save the date …
Références
-
https://www.offshorewind.biz/2018/07/04/floatgen-ready-to-power-france/
-
https://www.windpowermonthly.com/article/1357312/analysis-france-aims-expert-floating-technolgy