La fabrication de 3 modules arrière de l’Haliade X pourrait créer 110 emplois directs et 165 indirects !
General Electric doit débuter sa production de l’Haliade X (13 MW) dans son usine de Montoir au second trimestre 2021. Le groupe composé d’ADF côte ouest, Gestal et Spie fabriqueront et assembleront trois modules arrière « Pitch », « Trafo » et « Converter » pour l’Haliade X. Les pièces pèseront entre 27 et 54 tonnes, leur taille et leur poids culmineront une hauteur de 260m avec des pales de 107 m. Pour l’accompagner dans ce projet, GE s’est tourné vers Néopolia afin de trouver des sous-traitants.
Ce consortium envisage de développer leur production dans l’ancienne usine de Leroux et Lotz en bord de Loire, dans le Bas-Chantenay (surface de 5 200 m2 et de plusieurs ponts dont un de 100 tonnes). Le projet devra recevoir l’aval de l’autorité environnementale.
Ce projet représente une opportunité d’offre d’emploi : 110 emplois directs et 165 autres indirects. Il accorderait à l’estuaire de la Loire une position industrielle de premier plan à l’échelle continentale. GE a prévu d’ouvrir en Chine un second site dédié aux nacelles offshore pour le marché asiatique.