GE Renewable Energy a annoncé un investissement de 400 millions de dollars pour développer la turbine éolienne en mer la plus puissante et la plus performante jamais conçue, la Haliade-X de 12 MW. Cette nouvelle turbine dont l’élaboration et sa production seront assurées en grande partie en France, produira 45 % d’énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché. Une production de l’électricité plus efficace et en plus grande quantité.
« Nous sommes extrêmement fiers d’assurer le développement de la plus grande éolienne au monde depuis la France. L’Haliade-X 12 MW permettra une diminution des coûts de l’éolien en mer… Ce projet marque une nouvelle étape de l’investissement de long-terme de GE sur le territoire et son engagement dans les métiers de l’éolien en mer. Avec l’Haliade-X, nous construisons l’industrie du futur et nous le faisons depuis la France, grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos équipes et partenaires. », explique Jérôme Pécresse, Président Directeur Général de GE Renewable Energy.
GE et les énergies renouvelables en France.
Les sites GE Renewable Energy de Nantes, Saint-Nazaire et de Cherbourg joueront un rôle moteur dans le développement, l’ingénierie et la production de cette turbine. GE envisage d’investir près de 60 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la modernisation de son usine de Saint-Nazaire, où les nacelles de l’Haliade-X seront produites.
Ces investissements vont permettre de continuer la structuration de la filière industrielle de l’éolien en mer en France et contribueront à la création de nombreux emplois directs et indirects en France, et en grande partie dans la Région des Pays de la Loire.
Avec une projection de croissance de 17 à plus 100 GW dans les 12 prochaines années, le marché de l’éolien en mer est en pleine expansion. Il représentera à court-terme 20 % du marché de l’éolien mondial. .
Le titan des éoliennes
Culminant à 260 mètres de hauteur, la nouvelle turbine Haliade-X 12 MW sera composée d’un rotor de 220 mètres, de pales de 107 mètres de long et disposera d’une envergure de 17 000 m2. Elle sera 30 % plus grande que ses concurrentes et développera une capacité de production inédite. Ces caractéristiques, qui rendent l’Haliade-X moins sensible aux variations de vitesse du vent, devraient lui conférer un facteur de charge accru de 63%, soit 5 à 7 points au-dessus des turbines actuellement disponibles sur le marché. Au total, une Haliade-X 12MW sera en capacité de produire 67GWh d’électricité par an soit assez d’énergie renouvelable pour fournir 16 000 foyers européens.