« PhARRE », c’est donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques !
Le projet « PhARRE » (Photovoltaïque, Autoconsommation, Recharge et Réseau Electrique) a été inauguré ce 21 septembre 2020.
Porté par le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, il produit de l’électricité solaire stockée via des batteries de VE de seconde vie. Il permet aussi, de soutenir les besoins en électricité du siège. Un projet qui répond aux enjeux de verdissement des consommations et de planifications énergétiques des territoires.Un système de stockage d’énergie a été mis en place avec la participation de Renault. La société BeeBryte, spécialisée en intelligence énergétique, s’est quant à elle chargée du système de pilotage et le SyDEV a installé 200m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment.
Objectif : tester de nouvelles possibilités de production et de stockage de l’énergie et ainsi envisager le déploiement de ces solutions à l’échelle des bâtiments publics vendéens.
SyDEV est en partenariat avec Bouygues Energies & Services (acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle).