Interdictions de produits plastiques en entreprise, on vous dit tout !
Le plastique envahit en permanence notre quotidien ! Pour réduire l’utilisation et favoriser les emballages réutilisables ou recyclés, le Ministère de la Transition Ecologique a mis en place la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette loi fixe la fin de la mise sur le marché d’emballages plastiques à usage unique pour 2040.
Suite à un décret du 1er janvier, la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique est désormais interdite (après écoulement des stocks commandés avant 2021).
Quelques exemples :
- Les bouteilles mises à disposition gratuitement dans le cadre professionnel ou distribuées lors d’évènements doivent disparaître.
- Les touillettes pour boisson, les assiettes jetables cartonnées avec film plastique, les couvercles et bouchons pour boissons etc…ne sont plus autorisés dans les espaces de pause et de restauration.
Ils restent admis uniquement dans les prisons, les établissements de santé et les transports (aérien, ferroviaire et maritime). Pour les industriels, il n’est plus possible de fabriquer confettis et paillettes, tiges de ballons et tous les objets en plastiques oxodégradables.
L’objectif est de réduire les déchets plastiques qui menacent biodiversité et océans !
Source : Le Journal des Entreprises – Février 2021