« Plus que jamais nous avons besoin d’une forêt gérée durablement » !
La fôret joue un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique. A condition de mener une gestion forestière durable, pour préserver les puits de carbone et la qualité des écosystèmes.
On recenses des indicateurs importants :
- 35.2% de la production d’énergies renouvelables en France en 2019 assurée par le bois énergie
- 12% des émissions de GES nationales séquestrées en 2017 dans la biomasse des forêts
- 7% de la récolte totale de bois commercialisé en France métropolitaine en 2019 destinée à la production de plaquettes forestières
Le bois énergie est une source d’énergie considérable et renouvelable capable de substituer aux énergies fossiles. En France, le bois représente 50% de l’énergie consommé pour produire de la chaleur. La programmation plunarielle de l’énergie fait d’ailleurs peser sur le bois d’ambitieux objectifs puisqu’elle prévoit une hausse de la consommation de chaleur produite à partir de la biomasse de 20% d’ici à 2023 et de 30 à 40% d’ici à 2028.
Dans le cadre du Fonds Chaleur pour les chaufferies collectives et industrielles, l’ADEME s’assure de l’efficacité énergétique des installations, de leur adéquation aux besoins et de la solidité de leur plan d’approvisionnement. Cette aise vise à compenser tout ou ârtie de l’écart coût entre la chaleur produite à partir de biomasse, et celle provenant de solutions fossiles alternatives.
« Prendre soin de la forêt, c’est traiter à la fois les causes et les effets du changement climatique. La gestion sylvicole et l’exploitation des chaufferies sont deux phases décisives en termes de contribution environnementale. Pour atteinte une neutralité en 2050, il faudra des innovations pour améliorer les pratiques sylvicoles afin de minimiser leurs impacts sur les écosystèmes et favrosier la résilience des forêts face au changement climatique.
Source : ADEME MAG – Mars 2021