Objectif : reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques !
Établi en application de la Directive-cadre sur l’eau (DCE), le comité de bassin a adopté l’état des lieux du bassin Loire- Bretagne qui pose les bases sur lesquelles les instances du bassin vont construire le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et le programme de mesures 2022-2027.
L’analyse des états des lieux de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est préoccupante en terme de qualité des cours d’eau : en Loire Atlantique, 27% sont en dégradation, 65% en stabilité et 8% en amélioration. Le SDAGE 2016-2021 Loire-Bretagne fixe à l’échéance 2021, un objectif de bon état écologique en fonction du type de masse d’eau superficielle. Il concerne 61% des cours d’eau, 67 % des plans d’eau et 64 % du littoral. L’ensemble des masses d’eau devront atteindre le bon état à l’échéance 2027.
Le réseau d’eau vendéen est également extrêmement fragile. Seul 1% des cours d’eau est en bon état et plus de 60 % en état médiocre voire mauvais. Sur ces constats, le PAOT de la Vendée, validé en avril 2019 pour une durée de 3 ans, a défini 8 priorités thématiques pour atteindre le bon état écologique des milieux d’ici 2027. Parmi celles-ci se trouve la réduction des rejets polluants.
De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence de l’eau va mobiliser 2,27 milliards d’euros sur 6 ans, pour soutenir les investissements et les programmes d’actions nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de qualité des eaux.
Ce programme prévoit d’orienter 270 millions d’euros au profit des acteurs économiques non-agricoles, pour : lutter contre les pollutions des activités économiques, économiser l’eau, et restaurer et préserver les milieux aquatiques et la biodiversité. A cela s’ajoute, le « plan de relance Eau ». Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilisera 3,7 millions d’euros supplémentaires au service de la relance économique et de la transition écologique.
Source : Agence de l’eau Loire Bretagne